Surface : 68m²

Localité : Paris 12ème

Durée des travaux : 5 semaines

Année : 2017

 

Photographies : Léandre CHERON

https://www.leandrecheron.fr/

 

L

Rénovation d'un appartement de 68m²

La propriétaire venait tout juste d'emménager dans son nouvel appartement avec ses filles quand elle m'a appelé pour l'accompagner dans son projet d'aménagement.

Elle souhaitait repenser la pièce à vivre et la cuisine. Sa principale envie était de rénover la cuisine composée initialement d'une accumulation de meubles dépareillés et datés. Le projet s'est donc créé autour de la cuisine.

 

Dès l'entrée, la large verrière ouvre la perspective sur la cuisine et en arrière plan le séjour. Une banquette, pratique pour se déchausser, permet de ranger toutes les chaussures de la famille.

 

Dans la cuisine, le claustra en chêne et la verrière laissent passer la lumière naturelle dans cet appartement relativement sombre, tout en apportant de la personnalité.

Un geste graphique fort qui a séduit la propriétaire.

En crédence, la faïence "métro" posée en damier vient en réponse au motif du parquet qui a été conservé.

 

Les étagères et placards suspendus dans l'entrée et le séjour proposent, tout en légerté, une grande capacité rangements.

La propriétaire possédait déjà une belle collection de meubles des années 50-60, comme la chaise longue de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la lampe "Pipistrello", le pouf "Barcelona" de Mies van der Rohe ou encore les chaises Eames, qui ont tous été une source d'inspiration.

 

Pari réussi pour cette pièce de vie maintenant fonctionnelle et chaleureuse !